ثقافة HOUMANI de Lamine Kallel, un livre exceptionnel
Par Moncef Ben M'rad
NIRVANA vient de publier HOUMANI COUTUMES DES TUNISOIS 1945-1955, un livre de grand intérêt. L'auteur Lamine Kallel qui a commencé à écrire des romans à l'âge de 82 ans, a réussi à rédiger deux romans "LA BATTANTE" et "MA VIE APRÈS MA MORT" qui prouvent que l'art d'écrire n'est pas toujours dépendant de l'âge de l'écrivain.
La troisième œuvre "HOUMANI COUTUMES DES TUNISOIS" de LAMINE KALLEL est un livre qui photographie le passé (entre 1945 et 1955) et qui oscille entre la subjectivité de l'auteur et la précision du scalpel..
On découvre, par exemple, les métiers du quartier (la HOUMA) comme le boulanger, le coiffeur, le charbonnier ou le marchand d'eau et bien d'autres activités qui participent à la musique mnémonique de la Houma. Sans oublier l'institution du mariage ou les rites de l'enterrement..
Ce livre, mélange de subjectivité et d'Histoire, bien illustré, se lit facilement et avec grand plaisir. Il est à offrir aux jeunes et aux moins jeunes comme un beau cadeau de valeur.
Nous attendons avec impatience le prochain roman de LAMINE KALLEL et nous remercions l'editeur Hafedh Boujmil pour son soutien aux livres tunisiens.
N.b : L'auteur a obtenu le prix de la première œuvre lors de la cérémonie du Comar d'or.